Bill Matthews, sous-ministre

Le 15 janvier 2019, le premier ministre a annoncé la nomination de Bill Matthews au poste de sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.

Auparavant, Bill occupait le poste de sous-ministre délégué principal de la Défense nationale depuis octobre 2017. De juillet 2014 à octobre 2017, il était contrôleur général du Canada.

Bill a exercé plusieurs fonctions de dirigeant au sein du Bureau du contrôleur général et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où il assumait des responsabilités liées aux domaines de la politique de gestion financière, du budget des dépenses, de l’évaluation et de la gestion des dépenses.

Bill est membre du Comité d’audit et des finances de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa et en assure la présidence.

En février 2020, Bill a accepté le rôle de sous-ministre allié de la Décennie des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies dans la fonction publique fédérale. Dans le cadre de ce rôle, il travaille en étroite collaboration avec le Caucus des employés fédéraux noirs et ses collègues sous-ministres afin de lutter contre le racisme au sein du gouvernement fédéral.

Comptable professionnel agréé, Bill a aussi reçu le titre de Fellow des Comptables professionnels agréés du Canada en octobre 2016 et Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.