MODÈLE D’UNE LETTRE POUR DÉFENDRE SES PROPRES INTÉRÊTS

Le modèle ci-dessous peut être modifié pour rédiger une lettre sur la discrimination au niveau de gestion approprié (c.-à-d. il faut l’envoyer aux personnes dont le niveau hiérarchique est supérieur à celles qui ont le comportement discriminatoire).

Madame/Monsieur,

Le présent message vise à vous informer que j’ai subi une discrimination de la part de XX et à vous demander d’intervenir.

(En trois paragraphes au plus, décrivez brièvement la situation. Nommez uniquement la principale personne qui vous harcèle.)

En janvier 2018, le premier ministre Trudeau est devenu le premier premier ministre à reconnaître que la discrimination systémique et le racisme anti-Noirs existent au Canada. Il a également soulevé l’absence de soutien pour les Noirs qui ont des troubles de santé mentale. Sous sa gouverne, les budgets fédéraux de 2018 et de 2019 prévoyaient, pour la première fois, de l’argent précisément pour faire face à ces enjeux touchant les Canadiens noirs.

Je suis membre du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) <insérer le lien de notre site web>, une organisation qui travaille actuellement de concert avec le Conseil du Trésor, la Commission de la fonction publique, les cadres supérieurs de la fonction publique et les représentants syndicaux, afin d’aider le gouvernement à respecter les engagements pris par le premier ministre dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (de 2014 à 2025). La présence à nos réunions et les histoires qui y sont racontées démontrent clairement que les employés noirs subissent de la discrimination en milieu de travail et mon histoire est malheureusement courante à la fonction publique fédérale.

Je vous écris pour vous demander d’intervenir en ma faveur pour s’assurer que (insérer le nom du ministère ou de l’organisme) se conforme à l’engagement du premier ministre Trudeau de lutter contre la discrimination systémique et le racisme anti-Noirs au Canada.

Merci.