FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi le CEFN est-il nécessaire? N’est-ce pas à nos syndicats de faire ce travail?
Oui, mais ils ont besoin d’aide. Le CEFN collabore avec les syndicats pour les aider à mieux représenter les employés noirs.  

Qu’entend-on par discrimination « systémique »?
Dans une organisation, la discrimination systémique se produit lorsque les politiques, les pratiques et les processus décisionnels privilégient certains groupes aux dépens d’autres. Les groupes qui en bénéficient peuvent soutenir le système même s’ils estiment que les mesures prises par l’organisation sont inappropriées. Bien entendu, les structures de pouvoir et la culture de l’organisation soutiennent aussi le système.

Vous auriez beaucoup plus de membres si vous travailliez avec toutes les minorités visibles. Pourquoi ne le faites-vous pas?
Le CEFN travaille avec les comités et les réseaux des minorités visibles, mais il a été formé pour servir les employés noirs puisque les initiatives antérieures axées sur les minorités visibles n’ont pas été très utiles pour les employés noirs.    

Auto-identification? De quoi s’agit-il exactement?
Lorsque vous posez votre candidature pour un poste ou une promotion ou remplissez le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, vous avez l’option de vous auto-identifier d’abord comme membre d’une minorité visible, puis comme Noir.      

Si je m’auto-identifie, ne sera-t-il pas plus facile pour les gestionnaires d’agir de manière discriminatoire à mon égard, avant même de me convoquer à une entrevue?
En théorie oui, mais cela permet aussi aux gestionnaires qui souhaitent diversifier leur équipe de vous choisir. De plus, la Commission de la fonction publique a ainsi accès à des renseignements pour analyser les taux d’embauche et de promotion des employés noirs et le Secrétariat du Conseil du Trésor est en mesure d’analyser les enjeux qui vous touchent quant à la santé mentale et à l’effectif. Le CEFN a l’intention d’utiliser les données pour démontrer la situation des employés noirs et de collaborer avec la haute direction pour améliorer les choses. Le vieux dicton selon lequel « ce qui se mesure se gère » est particulièrement vrai dans la fonction publique. 

Si je m’auto-identifie dans un sondage, comment mon identité et mes renseignements personnels sont-ils protégés?
Les résultats des sondages sont présentés sous forme de renseignements regroupés, ce qui empêche les employés d’être identifiés. Dans les cas où un sondage vise un plus petit nombre de personnes (ce qui permettrait d’identifier une personne), les résultats sont combinés avec les résultats d’autres groupes, afin qu’il ne soit pas possible d’identifier un employé en particulier.

Le CEFN fait-il quelque chose au sujet des programmes qui n’offrent pas l’option d’auto-identification, comme le Programme des agents libres ou le Programme de perfectionnement du leadership des cadres?
Oui. C’est un sujet que le CEFN a abordé avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) du Conseil du Trésor.

Le CEFN peut-il m’aider à régler mon cas?
Le mandat du CEFN n’est pas de fournir de l’aide relativement à un cas en particulier et il ne dispose pas des ressources pour le faire. Il peut cependant aider les employés à trouver les bonnes ressources et à les utiliser efficacement.

Le CEFN s’occupe-t-il des enjeux du secteur privé?
Non. Le CEFN vise à améliorer la situation des employés fédéraux noirs. 

Que dois-je faire si je sais ou pense qu’une personne est victime de discrimination, mais qu’elle ne peut ou ne veut rien faire à cet égard?
Parlez-lui en privé et demandez-lui si elle souhaite vous faire part de quelque chose. Parlez-lui du CEFN et invitez-la à notre prochaine réunion.  

Pourquoi les membres du CEFN sont-ils en majorité des anglophones?
Nous sommes ouverts à tous les employés fédéraux noirs et nous accepterions volontiers une participation accrue de la part de nos confrères et consœurs francophones, surtout de ceux et celles qui occupent des postes de direction.   

Les personnes qui ne sont pas de race noire peuvent-elles se joindre au CEFN?
Le CEFN est centré sur les employés fédéraux noirs et dirigé par ceux-ci, mais accepte volontiers l’aide d’alliés. Si vous êtes un allié, communiquez avec nous pour vous inscrire à notre liste de diffusion pour les alliés. 

Un changement de gouvernement pourrait-il effacer tous les gains du CEFN?
Non. L’influence du CEFN va bien au-delà des programmes pouvant être annulés. Par exemple, on ne pourra pas faire disparaître les données sur les employés noirs après les avoir obtenues, la Loi sur l’équité en matière d’emploi est difficile à supprimer et la bureaucratie s’est engagée à prendre des mesures pour promouvoir l’équité et la diversité. Le CEFN collaborera avec tout gouvernement pour s’assurer de protéger les gains des employés noirs.   

Que puis-je faire pour aider le CEFN à atteindre ses objectifs?

  • Faites la promotion du CEFN – Transmettez l’adresse de notre site Web à vos collègues noirs et aux personnes qui veulent en savoir plus.
  • Joignez-vous à l’une de nos équipes de travail – Une équipe de bénévoles dévoués nous prête main-forte. Envoyez-nous un courriel pour savoir comment vous pouvez aider.
  • Parlez de nous à votre ministère – Demandez à vos cadres supérieurs ou au réseau des minorités visibles/de diversité de nous inviter à nous présenter à votre ministère, direction générale ou équipe de gestion.   
  • Identifiez-vous – Travaillons ensemble pour recueillir les données sur les employés noirs. Identifiez-vous dans les sondages, les processus d’emploi et au sein de votre ministère.   

Pourquoi devrions-nous croire que le CEFN réussira alors que tant d’autres choses soi-disant pour les fonctionnaires noirs ont échoué?
Parce qu’ensemble, nous allons faire en sorte de réussir. Joignez-vous à nous!