ÉVÉNEMENTS

À VENIR

  • Les activités seront affichées une fois confirmé.

RÉCENTS

Assemblée annuelle du CEFN – 24 février 2020
Le 24 février 2020, le CEFN a tenu sa deuxième réunion annuelle à Ottawa (Ontario). Cette réunion, dont le thème était l’inclusion des Noirs, a permis de rassembler des fonctionnaires, des alliés, des syndicats et des cadres supérieurs du gouvernement pour discuter des enjeux auxquels font face les fonctionnaires fédéraux noirs, notamment par le biais d’ateliers à l’intention des alliés sur l’avancement professionnel, la défense de ses propres intérêts et la lutte contre l’oppression. Pour en savoir plus…
L’enregistrement de l événement est disponible en ligne.
Trousse d’information de l’assemblée annuelle

Assemblée générale du CEFN – le 29 novembre 2019
Une mise à jour aux membres sur le travail et les progrès accomplis lors des derniers mois écoulés, ainsi que les évènements et les activités à surveiller cet automne/hiver. Cette rencontre a eu lieu uniquement en ligne.
Compte rendu

Le Caucus des employés fédéraux noirs accueille la présidente du Conseil du Trésor, Joyce Murray

Le 18 juin 2019, les membres du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) se sont réunis au 90, rue Elgin, à Ottawa. La présidente du Conseil du Trésor, Joyce Murray, ainsi que le secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et président du Caucus canadien des parlementaires noirs, Greg Fergus, se sont adressés aux membres pour leur transmettre des messages de soutien.

Le CEFN a fait le point sur ses récentes initiatives de collaboration avec les organisations afin d’aider le gouvernement à réaliser ses objectifs en matière de diversité et d’inclusion dans le cadre de son engagement à l’égard de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies :

  • Une rencontre a eu lieu avec la dirigeante principale des ressources humaines du Canada, afin de s’assurer que la nouvelle stratégie de mieux-être du gouvernement du Canada tient notamment compte des besoins des employés fédéraux noirs.
  • Faire valoir que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux renferme une option permettant aux employés membres des minorités visibles d’indiquer à quel groupe de minorité visible ils appartiennent.
  • Le CEFN a récemment présenté un exposé aux 45 principaux membres exécutifs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), incluant la commissaire Brenda Lucki.

L’objectif principal de cet événement était de faire passer le mot quant à l’importance de remplir le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019, qui sera mené du 22 juillet au 30 août 2019, et de s’y auto-identifier. Natalie Taite du CEFN a aussi encouragé les membres de raconter leurs histoires afin de continuer à appuyer les données quantitatives avec des données qualitatives.

Debi Daviau, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada, et Nancy Chahwan, dirigeante principale des ressources humaines du Canada, se sont également adressés aux participants.  

Symposium inaugural du CEFN – le 23 janvier 2019
Le CEFN a tenu son symposium inaugural national le 23 janvier 2019 à l’Institut sur la gouvernance à Ottawa, afin de lutter contre le racisme anti-Noirs à la fonction publique fédérale. Cet événement réunissait des professionnels des ressources humaines et des employés noirs pour trouver des solutions aux difficultés persistantes rencontrées par les employés noirs de la fonction publique fédérale. Les participants au symposium, dont le total s’élevait à plus de 100, ont discuté des problèmes de harcèlement et de discrimination, de la représentation et de l’avancement, de la prise en charge de soi et du bien-être, des données ventilées sur l’équité en matière d’emploi et des femmes noires, et ont proposé des solutions à cet égard.     
Voir notre rapport – Établir des liens – Renforcer l’autonomie – Progresser: Un rapport sur le symposium inaugural organisé par le Caucus des employés fédéraux noirs en collaboration avec l’Institut sur la gouvernance.

Les membres du CEFN se réunissent à la Bibliothèque publique d’Ottawa – le 30 août 2018
Les membres du CEFN se sont réunis au centre-ville, à la Bibliothèque publique d’Ottawa, pour discuter des objectifs de l’organisation, de la meilleure stratégie à adopter pour donner suite aux préoccupations en matière de racisme anti-Noirs en milieu de travail et faire part des expériences personnelles. Des membres du Caucus canadien des parlementaires noirs, un regroupement non partisan de sénateurs noirs et des représentants élus au niveau fédéral qui sont noirs ou qui représentent une circonscription où résident de nombreuses personnes noires, ont également assisté à la réunion.
Voir l’article – Notre moment FUBU!