PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Cette page est en cours d’élaboration et nous comptons sur nos membres pour suggérer des liens et des ressources que nous pourrions promouvoir sur cette page. Pour recommander un lien à afficher sur cette page, veuillez communiquer avec nous à info@fbec-cefn.ca et inscrire « perfectionnement professionnel » dans l’objet.

Au sein du gouvernement 

Les fonctionnaires fédéraux qui souhaitent assurer leur perfectionnement professionnel disposent de différentes options d’aide aux études offertes par leur ministère.

Pour une aide financière, la première option consiste à utiliser le fonds de formation qui vous est alloué chaque exercice pour payer les frais de scolarité, les manuels et les autres droits de scolarité. Même si chaque employé fédéral dispose d’un fonds de formation, le montant diffère par groupe professionnel et ministère. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre gestionnaire ou les ressources humaines à cet égard.

L’autre option est de justifier la poursuite des études et d’obtenir les approbations nécessaires pour des fonds additionnels permettant d’assumer ces coûts. Votre ministère dispose de ses propres lignes directrices sur l’aide aux études, lesquelles précisent la façon de faire. Certains ministères ont même des lignes directrices qui encouragent les gestionnaires à assumer 100 % des droits de scolarité, ce que vous pouvez mentionner dans votre justification.

Pour ce qui est des congés d’études, les lignes directrices se trouvent dans votre convention collective. Votre ministère peut aussi avoir des lignes directrices supplémentaires qui lui sont propres. En règle générale, vous devez obtenir les approbations nécessaires pour vous prévaloir d’un congé payé. Vous pouvez recevoir jusqu’à 100 % de votre salaire normal si vous prenez ce type de congé. Vous pouvez communiquer avec la direction générale des ressources humaines de votre ministère ou organisme pour obtenir des précisions sur les possibilités qui s’offrent à vous.

À l’extérieur du gouvernement  

  • I/O Advisory Services a rassemblé des ressources qui sont particulièrement pertinentes pour les membres du CEFN, d’autres employés racialisés et nos alliés. Voici un lien (anglais seulement) vers ces articles.