FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX

AUTO-IDENTIFICATION ET DES DONNÉES VENTILÉES

En tant que fonctionnaire, vous connaissez sans doute la Loi sur l’équité en matière d’emploi, selon laquelle les employeurs de la fonction publique fédérale sont tenus de prendre des mesures proactives pour accroître la représentation des quatre groupes désignés suivants en milieu de travail : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.  

Afin de mesurer les progrès accomplis à l’égard des programmes qu’il met en place, le gouvernement du Canada recueille et analyse les données concernant les embauches, les promotions, les processus de sélection, les réponses aux sondages ainsi que toute autre donnée concernant ces groupes désignés. Si vous vous auto-identifiez comme faisant partie du groupe des minorités visibles et postulez pour un emploi dans la fonction publique ou remplissez un sondage, le gouvernement utilise les données connexes aux fins d’analyse statistique, d’équité en matière d’emploi et de planification des ressources humaines. Le regroupement des minorités visibles masque toutefois la situation des employés fédéraux noirs.  

Afin de mieux réaliser les objectifs de la Loi, le CEFN prône que les données sur les minorités visibles soient recueillies et réparties par origine ethnique/race ou « ventilées ». La ventilation des données peut révéler des tendances qui sont masquées lorsque les données sont regroupées de façon générale. Par exemple, les données anecdotiques fournies par les fonctionnaires noirs laissent supposer qu’ils subissent plus de harcèlement que leurs homologues. En recueillant et en analysant des données ventilées, le gouvernement peut offrir des programmes qui s’adressent précisément aux employés.   

Cette façon de traiter les données sur les ressources humaines n’est pas nouvelle. Statistique Canada recueille déjà les données sur le marché du travail de cette façon, et les États-Unis, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande recueillent et publient des données ventilées sur l’effectif de leur fonction publique fédérale respective.    

Mais pour que les données ventilées soient valables, vous devez vous auto-identifier et être du nombre! 

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) est un sondage exhaustif qui vise à connaître l’opinion des employés du gouvernement fédéral concernant leur mobilisation, le leadership, l’effectif, le milieu de travail, le bien-être en milieu de travail et la rémunération. Le SAFF de 2019 a été effectué du 22 juillet au 30 août 2019.   

Le SAFF est l’une des principales sources de données qu’utilise le gouvernement pour orienter les politiques en matière de ressources humaines. Pour les employés noirs, l’année 2019 est particulièrement importante, car ils ont de nouveau l’option de s’auto-identifier comme tels – une option qui avait été retirée des récents sondages.

Les résultats des sondages sont présentés sous forme de renseignements regroupés, ce qui empêche les employés d’être identifiés. Dans les cas où un sondage vise un plus petit nombre de personnes (ce qui permettrait d’identifier une personne), les résultats sont combinés avec les résultats d’autres groupes, afin qu’il ne soit pas possible d’identifier un employé en particulier.

Pour s’assurer que le gouvernement a une idée plus complète de l’expérience des employés fédéraux noirs, il est essentiel que le plus grand nombre possible d’employés noirs remplissent le sondage et s’auto-identifient.  

Passez le mot : manifestez-vous et soyez du nombre!